Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal D'haiti

Le Patriarche Grand Maître des Cérémonies va chercher le récipiendaire et

Le Patriarche Grand Maître des Cérémonies va chercher le récipiendaire et s’assure qu’il est vêtu des décors de son Grade le plus élevé dans ce rite (ou celui de Maître Maçon). Il lui place un compas dans la main gauche pointé sur son cœur et une épée dans la main droite. Puis il l’accompagne à la porte du temple. Il l’invite à frapper à laide du pommeau de l’épée la batterie de son Grade le plus élevé dans ce rite (ou celui de Maître Maçon). La porte est entrouverte. PREMIER PATRIARCHE Qui frappe ainsi ? PATRIACHE GRAND MAITRE DES CEREMONIES Un Frère du Grand Orient de France qui a régulièrement été initié au grade d’Apprenti, passé au grade de Compagnon, élevé au sublime grade de Maître Maçon et qui demande à progresser sur le chemin de la lumière et de la vérité. PREMIER PATRIACHE Qui en répond ? TOUS LES PATRIACHES GRANDS CONSERVATEURS Répondent…Nous, sur notre honneur. PREMIER PATRIACHE Quels sont ses titres ? Quels gages de sa sincérité et de ses connaissances nous a-t-il fournis ? Les titres des Frères Récipiendaires sont déclamés par le Grand Chancelier. PREMIER PATRIACHE Mes Frères Patriarches, puisque ce Frère est un Vénérable Maître Maçon du Grand Orient de France, qu’il est désireux d’aller plus loin dans la connaissance de nos mystères, que nous avons eu témoignage de ses titres et que tous se portent garants de lui, nous pouvons poursuivre cette réception. PATRIARCHE GRAND ORATEUR Mon Frère de quel droit aspirez-vous au privilège d’être reçu dans notre assemblée ? PATRIACHE GRAND MAITRE DES CEREMONIES Souffle la réponse au Récipiendaíre. RECIPIENDAIRE J’ai pleuré avec mes Frères sur le tombeau de notre Respectable Grand Maître Hiram, là où fleurit l’acacia. GRAND CHANCELIER Mon Frère comment avez-vous été reçu Maître Maçon ? RECIPIENDAIRE En passant de l’équerre au compas. PREMIER PATRIARCHE Mon Frère entrez dans ce temple, remettez les symboles que vous tenez au Patriarche qui vous accompagne et sans vous avancer donnez-nous les signes du grade de Maître Maçon. Le récipiendaire exécute le signe du grade de Maître. Mon Frère, donnez-moi le mot de passe du Maître Maçon ? Il les donne. Mon Frère, comme le rappelle la première initiation des Hauts Grades du rite égyptien, notre Ordre a bâti ses temples au milieu du désert afin que nul individu non préparé ne puisse les découvrir. Il faut plus que du zèle pour trouver ce sanctuaire et y entrer. Mon Frère, le désir de te parfaire t’a conduit jusqu’ici et nous sommes heureux de voir que notre tradition maçonnique compte encore parmi elle des Frères sincères et cherchant avant tout à cultiver les vertus et la connaissance. Si ce que tu viens chercher ici correspond aux deux termes que je viens de prononcer, Vertu et Connaissance alors tu es le bienvenu et nous pouvons poursuivre ton initiation. Si au contraire, ce sont des honneurs supplémentaire ou des secrets menant au pouvoir sur les autres que tu cherches, alors ta place n’est pas ici. Mon Frère Vénérable Maître, que décides-tu ? Le Frère Récipiendaire répond spontanément. Alors que ton engagement à cultiver la Vertu et la Connaissance soit inscrit dans ta mémoire et dans celle de tous ceux ici présents ! - Il me reste à te demander de promettre solennellement de garder le silence sur les mystères auxquels tu vas être reçu. A ce Grade cet engagement va bien au-delà de ce que nous avons pu prêter auparavant. Il est le premier engagement de la charge que reçois le Patriarche. Promets-tu de respecter cette loi du silence? Le Frère récipiendaire répond spontanément. Nous allons donc maintenant procéder à ton initiation rituelle. Laisse toi guider en confiance et que les mystères sacrés soient une fois encore accomplis !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article